« L’occasion fait le larron » de Claire Gratias

Par défaut

larronL’occasion fait le larron

Claire Gratias

Ed Thierry Magnier

ISBN : 9782364742635

C’est l’histoire d’une coincidence, trois jeunes garçons en roller profitent du malaise cardiaque d’un convoyeur de fonds pour voler les sacs remplis de billets de banque. Ils planquent leur butin dans une maison isolée (celle que la soeur d’un des protagonistes avait visité, avec sa bande de copains, à la recherche de fantômes !!!) C’est l’hitoire d’une coincidence, la maison dans laquelle le butin a été caché est cernée par la police, il y a un cadavre à l’intérieur. La police enquête, une équipe sur le cambriolage, une autre sur le meurtre présumé. Et puis il y a Lola, la serveuse qui, après un seul regard de Gus (un des trois jeunes du vol) est tombé folle amoureuse de lui.

Les deux enquêtes se mènent parrallèllement, à grand renfort médiatique. Rien ne semblent les relier, rien, seul le lecteur sait que tous les personnages du romans ont un lien entre eux. C’est ce lien qui maintient le suspens et fait la beauté du récit.

Claire Gratias s’amuse avec les profils des personnages et les situations cocasses et ça profite au récit. Un récit bref et rythmé, accessible aux jeunes lecteurs. Un vrai polar, une vraie écriture pour les « huitdouze ».

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.