« L’homme qui n’aimait pas les armes à feu » de Wilfrid Lupano

Par défaut

L’homme qui n’aimait pas les armes à feu

homme1T.01 – Chili con carnagehomme2

T.02 – Sur la piste de Madison

Scénario de Wilfrid Lupano

Dessin de Paul Salomone

Editions Delcourt

Cet homme qui n’aime pas les armes à feu n’est pas très sympathique pour autant. Si le premier tome nous présente un personnage ambigu, le deuxième, tout en revenant sur la genèse de son aventure à la poursuite de la ravissante et redoutable Margot, ne laisse aucune place au doute : Byron Peck est bien une crapule en gants blancs, totalement dénué de scrupules et très déterminé tant à se venger qu’à récupérer de précieux documents. D’autant plus précieux qu’ils se trouvent remettre en question rien moins que le fameux  » Deuxième amendement » de la Constitution américaine. Çà ne vous dit peut-être rien comme ça, mais ce serait une véritable révolution culturelle !

Conforme aux canons, voilà du western, du vrai, avec femmes fatales, whisky et armes à feu, accompagnés de ce petit rien de décalage et d’humour (*voir un extrait de la dédicace du scénariste que je ne peux me priver du plaisir de vous faire partager en bas de note) qui relève la saveur d’un genre. Avec un dessin soigné, des personnages typiques, expressifs et vivants, des décors travaillés dans leurs moindres détails, le tout mis en valeur par une belle palette de tons riches et nuancés. En résumé, un scénario solidement ficelé, avec le recul nécessaire pour s’amuser des figures de style, et un très beau travail d’illustration.

Marie H.

 * « Je tiens à remercier la Chambre des représentants de l’Etat du Texas qui, au moment où ce livre part à l’impression, vient d’autoriser le port des armes à feu sur les campus universitaires. Voilà les tueurs de campus bien attrapés : ils vont devoir se rabattre sur les écoles primaires pour faire des carnages. On autorisera donc le port d’armes dans les écoles primaires. Les tueurs devront s’en prendre aux crèches. Qu’à cela ne tienne, on armera les assistantes maternelles et les enfants en bas âge… Je remercie Colt, Smith, Wesson et tous les autres de tenter à leur façon d’apporter une solution à ce problème de société. »  W. Lupano

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.