« Le pêcheur et le cormoran » de Stéphane Sénégas

Par défaut

pecheurcormoranLe pêcheur et le cormoran

Stéphane Sénégas

Ed Kaleïdoscope

Un cormoran solitaire, rejetté par une colonie de mouette, se retrouve seul à pêcher des poissons sur la rivière Li. Des poissons en quantité. Voilà qu’un jour il s’étrangle avec un poisson trop gros pour lui, il est sauvé par un pêcheur. Pour le remercier il va pêcher pour lui beaucoup de poissons. Le pêcheur va trouver une solution pour qu’il ne s’étrangle plus en avalant de gros poissons. Il vont devenir inséparables.

Stéphane Sénégas nous propose un très joli conte asiatique, sobre, paisible et sage. Les illustrations sont à l’image du texte sobre et reposante, quasi zen. Encre de Chine sur papier bistre, des calligrammes sur chaque page, une formidable double-page subaquatique. Cet album dégage à la fois du mouvement, de la tranquilité et de la sérénité.

Pour conclure l’objet livre est présenté dans un format à l’italienne, un dos toilé, des pages de garde présentant un magnifique panorama de cote avec en premier plan une minuscule barque et son pêcheur.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.