« Lyuba ou la tête dans les étoiles » de Valentine Goby

Par défaut

LuybaLyuba ou la tête dans les étoiles

Les roms, de la roumanie à l’île de France

Valentine Goby, illustrations de Ronan Badel

Ed Autrement, collection Français d’ailleurs, 2012

Cette fiction, car c’est réellement une fiction, emporte le lecteur dans le quotidien de Lyuba pendant 70 pages. Lyuba, sa famille, les Roms du platz, leur vie. Un jour Geneviève propose son aide pour des travaux ménagers et emmène Lyuba dans sa famille pour découvrir les étoiles. Grace  à une documentation fournie en amont Valentine Goby donne les clés aux jeunes lecteurs pour une meilleure compréhension. Elle met à bas bon nombre d’idées reçues. L’anecdote de la lessive est très parlante. Les roms lavent leurs vêtements en séparant ceux des hommes de ceux des femmes et ceux du haut du corps (les parties nobles, l’esprit, le savoir) de ceux du bas (les parties sales, les déjections). Leur mode d’hygiène est très complexe. Alors quand Lyuba apprend que Jocelyne fait sécher les vêtements dans son sèche-linge sans les séparer, elle prend peur et craint que la malédiction s’abatte sur sa famille.

Le lecteur peut compléter ses recherches grâce au dossier documentaire à la fin de l’ouvrage. Lyuba ou la tête dans les étoiles fait partie de la collection Français d’ailleurs, tous écrits par Valentine Goby. Chacun a un thème et un illustrateur différents. Le plus dans ce roman car les illustrations ne sont pas plaquées sur le texte, ni redondantes. Le rapport texte/image est remarquable comme dans un album.

Une collection de docu-fictions sur l’histoire de l’immigration en France, pour les enfants de 9 à 13 ans, en collaboration avec la Cité nationale de l’histoire de l’immigration. L’Histoire vue à travers l’histoire singulière d’un enfant immigrant en France. Une histoire peuplée de souvenirs et d’anecdotes, mais également marquée par les grands événements historiques de l’époque.

Valentine Goby était présente à la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne

Thierry B.

Publicités