« Chaperon rouge et le dragon de Chine » de Pascal Coatanlem

Par défaut

chaperonrougedragonChaperon rouge et le  dragon de Chine

Pascal Coatanlem, illustrations de Joël Cimarron

Ed Karibencyla

Lorsque sa grand-mère lui parle de Shen-Long le dragon qui fait tomber la pluie, Chaperon rouge pense avoir trouvé le moyen de mettre fin à la sécheresse que subit son pays.

Partant à sa recherche, elle croise un curieux personnage. Celui-ci porte un masque de pierre et chevauche un nuage. C’est Sun Wu-Kong le roi des singes.

Ce dernier est un peu vexé que la jeune fille ne le connaisse pas. Voyant en elle, une occasion d’obtenir les faveurs du dragon, il finit par lui proposer son aide et va même l’accompagner jusqu’à ce dernier ….

Chaperon rouge, forte de son expérience, déjouera la ruse du roi des singes.

Grâce à son courage et son honnêteté, elle obtiendra du dragon, la pluie tant attendue et bien plus encore….

Dans le dernier titre de la collection « les contes mélangés » des éditions Karibencyla, le Chaperon Rouge rencontre deux personnages traditionnels de la culture chinoise, le dragon Shen-Long qui a le pouvoir de faire tomber la pluie ainsi que de fertiliser la terre et Sun Wu-Kong le roi des singes (héros du romans Le Voyage en Occident de Wu Cheng’en écrit à la fin du XVI ème siècle.). Cette quête nous permet de passer un bon moment de lecture mais aussi de découvrir de façon ludique et originale des éléments de la culture chinoise.

 Séverine S.

Publicités

Les commentaires sont fermés.