« Zélie » de Christelle Vallat et Stéphanie Augusseau

Par défaut

ZelieZélie

Christelle Vallat, illustrations de Stéphanie Augusseau

Ed Alice jeunesse

Zélie est une grand-mère, une vieille personne qui écoute avec beaucoup d’attention les gros soucis, les petits malheurs des gens. Tous les dimanches, assise sur son tabouret, elle les écoute. Ils soulagent leurs peines. Chacun offre à Zélie un petit pois. Voilà que dans la file, le petit Jules se rend compte que son petit pois a disparu, il fait demi-tour, il gardera son chagrin. Zélie utilise les petits-pois de couleurs pour égayer le quotidien, ballons de couleurs pour les enfants, pommes dans le vieux pommier etc. En chemin elle retrouve le petit pois de Jules, il pourra, enfin, soulager son chagrin. Elle l’aidera à le transcender.

Christelle Vallat propose aux jeunes lecteurs une belle parabole. Avec des mots simples, elle raconte l’histoire d’une belle personne qui apprend aux autres à sortir plus fort d’une peine, d’un chagrin, d’une épreuve douloureuse. Jules passera beaucoup de temps, au fil des jours, à attendre que son petit pois se transforme en fleur…

Stéphanie Augusseau  nous offre des illustrations en crayonné de gris d’une finesse et d’une poésie, en parfaite adéquation avec le texte. Des personnages aux silhouettes surlignées, aux visages expressifs. Un monochrome gris simple et raffiné. Puis vient la couleur, elle explose en bulles de différentes tailles. Rouge pour les ballons des enfants, verte pour les feuilles du pommier, bleu pour les fleurs, multicolore pour les gâteaux du patissier. De la couleur en bulles à l’image des magnifiques pages de garde, sans oublier le trait de crayon pour le rappel.

Zélie3zelie2

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.