« La bouilloire » d’Etsuko Watanabe

Par défaut

la-bouilloireLa bouilloire

d’Etsuko Watanabe

Ed Albin Michel Jeunesse.

Quelque part entre Alice au pays des merveilles et Le petit chaperon rouge, Blanche est l’héroïne de cette histoire, envoyée en ville par sa maman pour y acheter une bouilloire. C’est une première pour Blanche que de partir seule faire les courses, et elle devra être très prudente ! Car de la colline à la ville, il y a bien des mondes à traverser, de drôles de personnages à écouter, des forêts, des rivières et même des labyrinthes à franchir. Sur l’eau, sous terre et dans les airs, Blanche progresse vers son étrange but, découvre que la bouilloire est un objet curieusement convoité, et qu’il n’est pas si facile d’en trouver une… normale !

À chaque double page la petite fille nous entraîne dans un monde nouveau, tour à tour onirique, urbain, technologique, naturaliste…  Le répertoire est vaste et les pages se tournent avec d’autant plus de plaisir. Le lecteur est parfois mis à contribution pour aider Blanche à compter les têtards du Roi ou à sortir d’un labyrinthe…

Céline D.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.