« Louisette la taupe : Super Miro » de Bruno Heitz

Par défaut

louisetteLouisette la taupe : Super Miro

Bruno Heitz

Editions Casterman – Collection MiniBD

Louisette la taupe a déjà une belle carrière derrière elle et un auteur prestigieux en la personne de Bruno Heitz. Si je prends la peine de lui consacrer quelques lignes, c’est que dans ce neuvième opus, notre débonnaire Louisette va endosser un costume de Super-héros et déclarer la guerre aux chasseurs. Sorti en septembre dernier et coïncidant donc avec la période d’ouverture de la chasse, Louisette nous apprend entre autre choses comment des animaux d’élevage, nés en cages et nourris par les hommes, sont alors lâchés dans la nature pour être plus facilement abattus. Elle nous explique également qui était Hercule, héros modèle de l’antiquité, avant de disparaître mystérieusement pour se transformer en Batman, suite à une rencontre brutale et fortuite avec une chauve-souris. D’où SuperMiro !

C’est l’occasion de dire combien cette série, destinée aux plus jeunes lecteurs, est intelligente et bien ciblée. Taille de la typo, simplicité des dialogues, toujours instructifs sans jamais être démonstratifs, couleurs gaies et toniques, tout est fait pour encourager la lecture d’histoires aussi palpitantes  qu’instructives, qui font découvrir mine de rien de nombreuses choses sur la nature et ses habitants. Une série devenue à juste titre un classique pour les lecteurs débutants.

C’est également l’occasion de signaler l’existence d’un excellent documentaire : « Les super pouvoirs de la taupe », réalisé par Pierre Bressiant, dans lequel on peut découvrir la vie quotidienne sous terre et les hommes du point de vue de leurs innocentes victimes. Quand fiction et documentaire peuvent se rejoindre pour le plus grand profit des petits curieux…

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.