« Les enfants du capitaine Grant » par Alexis Nesme

Par défaut

 

enfantscaptenfantscapt2Les enfants du capitaine Grant

De Jules Verne

Adapté et dessiné par Alexis Nesme

Editions Delcourt – Collection Ex-libris

Véritable collection de référence, remarquable par le choix et la qualité constante de ses adaptations littéraires en bande dessinée, Ex-Libris nous offre ici un de ses meilleurs titres (deux volumes sortis sur la trilogie prévue).enfantscaptHetzel

Je ne suis pas en capacité de juger l’adaptation du récit littéral (j’avoue ne pas avoir lu l’intégralité des Voyages extraordinaires…), mais l’esprit d’aventure et de découverte, comme le rythme trépidant des péripéties, sont bien fidèles à l’esprit des romans de Jules Verne. La maquette de la couverture rappelle d’ailleurs très explicitement celles des éditions Hetzel.

Pour son aspect visuel, le découpage en de nombreuses cases de petites tailles, la profusion de détails de chaque vignette et la densité des dialogues, nécessitant de larges blocs de texte, donnent un aspect touffu à l’ensemble qui pourra décourager les lecteurs paresseux. Ceux qui se lanceront seront récompensés par l’exceptionnelle beauté du graphisme. La finesse et la précision de chaque détail en font un travail d’orfèvre. Les intérieurs sont traités avec une grande exigence documentaire et le travail de la couleur (couleur directe, s’il vous plait !), avec une palette riche et généreuse, installe les atmosphères avec efficacité, les paysages rappelant souvent la peinture de Caspar David Friedrich (magnifique tempête en mer et superbe ciel d’orage entre autres !). Le parti pris d’une représentation animale pour les personnages peut surprendre mais s’impose au fil des pages pour devenir une évidence : Lord et Lady Glenarvan sont bien des tigres majestueux et Paganel, une grenouille érudite et distraite.

A propos des problématiques de l’adaptation, écouter l’entretien avec Alexis Nesme au festival d’Angoulême 2010 après la sortie du premier tome :

et l’interview qu’il a accordée à Planète BD à l’occasion de la sortie de 2ème tome , en attendant avec impatience la sortie du troisième et dernier volume…

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.