Livres au bois dormant

Par défaut

Les Livres au Bois Dormant

Chez les auteurs et/ou illustrateurs de livres jeunesse exerçant comme nous  ce métier depuis des dizaines d’années, il y a des tiroirs remplis de livres qui dorment, parce qu’ils sont épuisés et n’ont pas été réédités. Jusqu’ici, ils étaient voués à un sommeil éternel ; jusqu’ici seulement, car le numérique a changé la donne, comme vous le savez bien.

Désormais, on commence à lire sur son ordinateur, son iPad, iPhone, iPod, tablette ou autre liseuse. Mais pour parler du contenu, entre les livres tombés dans le domaine public (ceux qu’on trouve sur Gallica, un régal) et les tout récents « appli-livres », il y a  de la place pour une mine de livres de qualité, parus il y a moins de 70 ans, qui ne demandent qu’à retrouver des lecteurs.

Ne voulant pas nous faire prendre de vitesse, et constater un jour que Google ou quelque autre géant de l’Internet a mis en ligne nos livres non publiés, nous avons eu l’idée d’un site où l’on pourrait télécharger dès à présent sous forme de ebooks ceux de nos livres qui ne sont plus édités et dont nous avons récupéré les droits.

C’est ainsi qu’est né, le mois dernier, à notre initiative, Livres au Bois Dormant, un  site où l’on peut trouver déjà cinq livres épuisés, téléchargeables en deux formats (fichier epub, pour iPad, Ipod, iPhone d’Apple, et PDF pour ordinateurs, et tablettes autres que Apple). Ici, il ne s’agit pas de scans de livres imprimés : pour créer ces ebooks, nous sommes repartis des originaux, que nous avons la chance d’avoir sous la main, ce qui permet de retrouver la fraîcheur intacte des illustrations en éliminant les défauts dûs aux photogravures pas toujours fidèles. Quant aux textes, ils sont eux aussi recomposés et les mises en pages revues (et aussi corrigées). La numérisation se poursuit, et d’autres titres s’ajoutent régulièrement à la série.

Pour l’instant, Livres au Bois Dormant ne propose que des livres dont nous sommes les auteurs, mais rien ne s’oppose à ce qu’il puisse s’ouvrir à des créations d’autres auteurs et/ou illustrateurs ayant repris les droits de leurs livres non publiés.

Nous avons discuté il y a peu avec des bibliothécaires, qui se plaignaient de ne pas avoir de contenu « de qualité » à mettre dans les tablettes prêtées à leurs lecteurs. Nous supposons qu’elles ne sont pas seules dans leur cas. Rien ne s’oppose à ce que nos ebooks soient proposés aux médiathèques/bibliothéques, pour y être diffusés, dans la mesure où le prix demandé dans ce cas incluerait un « droit de prêt ». Cela devrait faire, sans doute, l’objet d’une négociation avec les bibliothèques ? Enfin, toutes les questions ne sont pas résolues, mais le site est dores et déjà opérationnel.

Jean Claverie et Michelle Nikly

Vous pouvez les joindre par mail à cette adresse : livresauboisdormant@gmail.com

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.