« Douce nuit, minus ! » de Sylvie Deshors

Par défaut

doucenuitDouce nuit, minus !

Sylvie Deshors

Editions du Rouergue – Collection Doado noir

C’est si joli, Noël… Ca clignote, ça scintille, ça sent bon les bougies et les mandarines, ça déborde de plats trop riches, ça dégouline de bons sentiments trop sucrés. C’est oublier un peu facilement tous ceux qui sont seuls et dans la misère ce soir-là. Et que Noël, ça peut aussi être complètement pourri !

A pas tout à fait 14 ans, il n’en attend plus des miracles mais quand même, la soirée part très fort : il vient de voir sa mère interpellée par le vigile du centre co. Elle voulait lui offrir le dernier jeu vidéo du moment, celui qu’elle n’a pas les moyens de lui payer, saleté de conditionnement consumériste. Et plutôt que de faire front avec elle, il a pris ses jambes à son cou, pas bien fier de lui mais trop tard, de toutes façons,  Noël, c’est foutu. Alors, quand il rencontre un déjanté déguisé en ninja qui dégomme les pères noël accrochés aux balcons à grands coups de bambou, il sait qu’il va avoir droit à un Noël comme jamais. Et il ne se doute pas à quel point, car il va finir par rencontrer un père Noël d’enfer…

Comme il s’agit d’un Doado noir, on se doute bien qu’on n’est pas dans un conte de fée mais attention, le récit secoue car ça dérape sérieux et l’écriture de Sylvie Deshors, sèche et nerveuse, emporte son lecteur au présent sans lui laisser le temps de respirer. Haletant et, pour tout ceux qui détestent Noël, jubilatoire !

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.