Pour Noël, j’aurais aimé : « Des étoiles au plafond » de Johanna Thydell

Par défaut

étoileplafondDes étoiles au plafond

Johanna Thydell (traduit du suédois)

Ed Thierry Magnier, 2010

Jenna a 13 ans, quelques complexes dus à son âge et surtout, rien ne va plus dans sa vie depuis que sa mère est tombée malade et souffre d’un cancer. L’adolescente voudrait que leur complicité et leur lien soient comme avant mais c’est devenu impossible. La souffrance et le changement de sa mère qui, peu à peu dépérit, l’affectent profondément. Parallèlement il y a Péné (Pénélope la salope) trop belle, trop sûre d’elle aux yeux de Jenna. C’est pourtant elle qui la comprend le mieux, qui vient vers elle et sait que toutes deux doivent faire sans leur mère, chacune à sa façon.

Avec un récit aux évènements relativement sombres et attendus, l’auteur, de sa belle écriture sensible, nous transporte dans la vraie vie, ressentie comme telle par le lecteur, dès les premières lignes. On est à l’intérieur de l’histoire, happé par cette narration riche de nuances psychologiques. Par contraste, avec un texte écrit à la troisième personne, le lecteur est maintenu à distance par le personnage principal. Ce roman atypique explorant le thème du deuil, sans enfoncer le clou mais sans édulcorant pour autant, est à dévorer dès 14 ans. 

Ps : ça faisait un moment que j’attendais un roman pour ados comme celui-ci… Un texte singulier, qui ne ressemble à aucun autre. Et si le sujet du récit est triste, eh bien c’est la vie qui l’est, parfois. Alors pourquoi ne pas en parler…

Alors voilà ma note de lecture d’un roman jeunesse que j’aurais vraiment aimé qu’on m’offre. Je l’ai découvert dans ma « PAL » du comité de lecture de La Marmite à lire, peu de temps après sa sortie. C’est un roman atypique, pas très gai mais alors… quel talent !
 

 

Mireille Disdero

 

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.