Pour Noël, j’aurais aimé : « L’histoire en vert de mon grand-père » de Lane Smith

Par défaut

histoirevertAlors moi, j’aurais aimé qu’on m’offre quand j’étais petite « L’histoire en vert de mon grand-père »  de Lane Smith aux éditions Gallimard. Je l’aurais gardé , nous aurions vieilli ensemble et j’aurais adoré  aujourd’hui le lire et le relire en souvenir de mon grand-père. J’aurais pu aussi avant qu’il s’en aille le lire avec lui.

Cependant ce livre est sorti en mars 2012 chez Gallimard Jeunesse

L’auteur Lane Smith  nous invite à une époustouflante balade dans un jardin où les arbres sont savamment taillés en formes variées. Chacune des formes représentent les grands moments de la vie d’un vieux Monsieur qui a perdu la mémoire. Son enfance, ses lectures, sa passion de l’horticulture, la guerre, son mariage…

C’est son arrière petit fils admiratif de son ancêtre qui nous entraine dans les allées de buis et d’ifs à la taille évocatrice et ainsi dans le cours des souvenirs et du temps qui passe.

L’histoire est magique et émouvante, les illustrations surprenantes de réalité, subtiles et aériennes.

 Quelle belle histoire sur la transmission !  Un livre pour tous les âges..

Eliane T.

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.