« Petit Poilu » de Pierre Bailly et Céline Fraipont

Par défaut

ptpoiluPetit Poilu

Pierre Bailly et Cécile Fraipont

Ed Dupuis

J’ai découvert « Petit Poilu » au SLPJ à Montreuil, il était temps !!! Une BD sans texte qui met en scène toujours le même personnage, « Petit Poilu » durant une journée. Même début et même fin pour tous les tomes. Début de la journée, réveil, petit-déjeuner, bises à maman et départ vers l’aventure. Le soir, il rentre chez lui, retrouve ses parents, mange, se couche et s’endort. C’est recurrent dans tous les ouvrages. Pour le reste toutes les aventures de Petit Poilu sont différentes et l’on ne retrouve jamais les mêmes personnages, ce sont toujours de nouveaux.ptpoilu2

Pierre Bailly et Cécile Fraipont ont voulu un univers simple et enfantin à destination des plus jeunes. La narration est adaptée, l’illustration regorge de détails, les messages sont sérieux et traités de façon ludique.

Les auteurs ont construit tout un univers ludique et pédagogique autour de leurs BD, pour les professionnels, les enseignants, les orthophonistes… : fiches pédagogiques, fiches d’activités, site internet, exposition itinérante…

Déjà 12 titres et toujours autant la pêche ce « Petit Poilu« , alors si vous voulez vous mettre en route vers la lecture autonome c’est parti !!!

Thierry B.

 

Publicités

Une réponse

  1. Bonjour!
    Je suis votre blog depuis plusieurs mois, c’est un bel outil de veille pour une jeune bibliothécaire qui débute sa carrière 😉
    Pierre Bailly est intervenu dans la bibliothèque où je faisais mon stage de DUT Métiers du Livre, c’était une belle rencontre. Toutes les classes reçues étaient fascinées, Pierre Bailly dessinait devant eux et le Petit Poilu prenait vie au fur et à mesure, j’en garde un très bon souvenir.