« Une amie pour la vie » de Laëtitia Bourget et Emmanuelle Houdart

Par défaut

Une amie pour la vie

Laëtitia Bourget, illustrations d’Emmanuelle Houdart

Ed Thierry Magnier

C’est l’histoire de deux jeunes filles, c’est l’histoire de leurs vies, de leur amitié car « Une amie pour la vie ».Je ne vais pas vous raconter l’histoire qui passe en revue les périodes de la vie de l’adolescence à la vieillesse (avec une très belle dernière page de garde sur la vieillesse!) . Je vous laisse (re)découvrir le talent de Laëtitia Bourget qui renoue en duo avec Emmanuelle Houdart comme pour « Les heureux parents« . Un duo qui fonctionne à merveille et peut-être plus encore dans ce dernier album.

Le texte narratif est épuré. Des phrases simples, courtes qui vont à l’essentiel. Le texte laisse la place à l’illustration. Cela est nécessaire dans la mesure où Emmanuelle Houdart semble avoir pris beaucoup de plaisir à démultiplier les détails. Détails des motifs imprimés, détails anatomiques, détails des objets, des surimpressions, des vêtements, des ombres…. Et une surprise de taille, la végétation. Des plantes et des arbres d’une finesse extrême qui dégage une émotion particulière. Cette végétation vous la remarquerez dans la merveilleuse double-page de l’abri : « L’une offrit de partager son repas, l’autre proposa son abri ».

Je ne vous parle pas des couleurs propres aux feutres qu’ utilise Emmanuelle. Je ne vous parle pas des clin-d’oeil aux albums précédents, aux gens qu’elle aime. Je vous laisse et continue d’explorer cet album, je vous souhaite beaucoup de plaisir avec « Une amie pour la vie« .

Thierry B.

Publicités

Une réponse