« Aglaé et Désiré » de Yaël Hassan et Clotilde Perrin

Par défaut

Aglaé et Désiré

Yaël Hassan

Illustration de Clotilde Perrin

Ed Casterman, 2012

Désiré habite seul dans sa maison toute grise et poussiéreuse, il ne fait rien, il attend. Dans son jardin rien ne pousse, aucun oiseau ne chante. C’est triste. Et voilà qu’un matin gris, une nouvelle voisine emménage de l’autre côté de la rue. Une voisine colorée, vive, plein d’entrain et désireuse de projets. Désiré l’observe et attend. Un jour ne pouvant plus attendre, il se jette à l’eau. Traverse la rue (à la nage, à contre courant, contre vents et marées), la belle Aglaé l’accueille chez elle, prend soin de lui, elle voudrait le garder avec elle. Elle lui propose d’agrandir sa maison. Et vous devinez ce qu’il arriva….

L’histoire se déroule à la manière d’un conte de fée. Yaël Hassan propose une histoire fraîche, une histoire d’amour, une histoire de vie. Ou comment chasser la grisaille de certains univers grâce à l’amour. Aglaë incarne la joie de vivre, le bonheur, la spontanéïté.  Yaël Hassan adapte le vocabulaire aux situations décrites et propose aux jeunes lecteurs un foisonnement de mots, adjectifs, verbes. Elle joue avec les mots et cela aussi est rafraîchissant.

Une histoire illustrée par Clotilde Perrin à la manière de Clotilde Perrin et tous les mots ne suffisent pas à décrire ce style, ce trait, cette couleur… splendide !

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.