« Ma maman sait tout faire… ou presque » de Nicole Snitselaar et Eléonore Zuber

Par défaut

Ma maman sait tout faire… ou presqueinteressant

Texte de Nicole Snitselaar

Illustrations de Eléonore Zuber

Editions Frimousse

C’est une famille normale, du moins quand elle se retrouve à table : un papa, une maman, une petite sœur. Mais au cours de la journée, certaines particularités apparaissent et si maman fait bien des gâteaux délicieux, c’est aussi elle qui répare le téléviseur, pose le carrelage de la salle de bain et le plancher de la chambre, change les pneus, refait les freins, débouche l’évier… Exceptionnelle, cette maman ?  Non, puisque lorsque l’on rend visite à tata, elle fait du béton et monte les murs de sa maison. Et le papa, me direz-vous ? Et bien, pendant ce temps, il donne le bain aux enfants, passe l’aspirateur, change la couche de la petite sœur, repasse et fait la vaisselle. Ah oui, et aussi, il chasse les araignées dont maman a vraiment très très peur.

Un peu systématique, peut-être, mais l’ensemble est tonique et démolit joyeusement les schémas sexistes déjà solidement ancrés dans nos chères petites têtes blondes. De plus, papa et maman se retrouvent quand même au jardin pour travailler ensemble, car ils aiment autant l’un que l’autre cette activité. Un bon travail d’équipe, dit maman. Les illustrations jouent sur des contrastes de beaux à plats de couleurs vives et franches et le graphisme, très simplifié, mélange gaiement les motifs décoratifs, le tout sur un beau papier mat et épais. Le tout respire la bonne humeur et la joie de vivre en famille !

 Marie H.

  1. Pingback: ça va être zuber chouette ! - La Soupe de l’Espace

  2. 🙂 c’est un peu beaucoup moi, (mais j’ai eu 5 enfants) et encore plus les filles d’une de mes copines de classe… (et ma mère m’a donné l’exemple… ) merci !