« Mon voisin Masuda » de Miho Takeda

Par défaut

Mon voisin Masuda

Miho Takeda

Ed Nobi nobi

Miho, la petite fille ne veut pas aller à l’école, elle voudrait bien avoir mal à la tête, au ventre etc. Elle n’aime pas son voisin de classe, Masuda. Elle le décrit comme un monstre qui l’embête et rapporte ses faits et gestes à la maîtresse. L’autre jour ils se sont disputés et Masuda a cassé le crayon de Miho. Elle ne veut pas aller à l’école, que va-t-il lui faire, encore ! Et puis, ce jour là, au portail Masuda l’attend…

L’auteure joue sur les rapports entre enfants à l’école. Elle décrit ce que les enfants pensent de leurs camarades; les petits monstres des cours de récré ! Mais au bout du compte, les enfants ne sont pas tels que certains de leurs camarades les décrivent.

Cet album Tonari no seki no Masuda-kun a reçu de multiples prix au Japon depuis sa sortie en 1991. L’auteure Miho Takeda s’est toujlours intéressée aux tout-petits, à leur environnement, leurs rapports aux autres. Les éditions Nobi-nobi nous font découvrir, aujourd’hui ce magnifique album traité à la façon d’un Manga.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.