« Jeux de gamins » de Mickaël Roux

Par défaut

Jeux de gamins

Tome 1: Les pirates

Mickaël Rouxinteressant

Bamboo édition

Jeux de gamins où l’imagination au pouvoir. Un trio, Max, Théo et Léon, un chat et une caisse en carton.

Enfin, nous voyons une caisse en carton, mais en réalité, il s’agit d’un superbe galion, occupé par trois féroces pirates. Et le chat, là-dedans ? Un monstrueux requin mangeur d’hommes, bien sûr ! Chasse au trésor, disputes et réconciliations, bêtises et punitions, un quotidien transformé par l’inventivité sans limites de trois petits pirates et, surtout, beaucoup de tendresse et d’humour. Un premier volume réussi et, si l’auteur sait se renouveler, une série à venir prometteuse. On attend avec curiosité notre trio en cow-boy (sortie en août), puis en chevaliers ou peut-être en cosmonautes.

Mickaël Roux est également auteur de plusieurs albums chez Carabas, dans l’excellente  collection Les petits chats carrés, pépinière de courtes bd muettes destinées aux très jeunes lecteurs. On se souvient plus particulièrement des si poétiques Jour de pluie et Coloriage ou du délirant Un gâteau de grand !, où une gamine au caractère bien trempé doit se battre avec les ingrédients de la recette, qui se transforment tour à tour en monstres menaçants, avant de pouvoir enfin enfourner sa préparation, et laisse une cuisine dévastée derrière elle. Un grand moment!

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.