« Mon safari dans Paris » de Francesco Acerbis

Par défaut

Mon safari dans Paris

Francesco Acerbis

Sarbacane, 2012

Un bestiaire insolite. Une invitation à la balade curieuse, à l’affut des détails, comme dans un vrai safari – un safari-photos, s’entend. Sauf que là, c’est à Paris ! Un safari dans Paris ? Mais oui, si on sait bien regarder !
Au gré de ses promenades en ville, l’auteur s’est amusé à photographié systématiquement tous les graffs représentant des animaux qu’il a croisés, et il y a de tout : des bêtes sauvages ou domestiques, des insectes ou des poissons, la plupart hautes en couleurs, mais aussi en noir et blanc, hyper-réalistes ou très fantaisistes… Et le décalage entre la beauté de ces œuvres d’art avec la banalité souvent crasseuse du mobilier urbain suscite la surprise et le ravissement. On est charmé aussi par la capacité des artistes à utiliser les particularités des supports qu’ils ont choisis pour les détourner au profit de leurs oeuvres, tels les premiers hommes utilisaient les reliefs des parois des grottes pour donner une autre dimension à leurs peintures.
Cet album est une ode à tous ces artistes anonymes qui égayent les rues de toutes les villes du monde (le titre nous dit que c’est à Paris, mais à part les pages de garde représentant des graffs de la tour Eiffel, aucune photo intérieure ne permet de reconnaître la capitale). C’est aussi, et surtout, une invitation à garder les yeux grands ouverts et à savoir s’étonner d’un rien à tout moment.

Judith O.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.