« Le travail secret de la nature » de Nathalie Tordjman

Par défaut

Le travail secret de la nature

Nathalie Tordjman

Editions Belin

Voilà l’été et les vacances, le temps rêvé pour passer du temps le nez en l’air ou au ras de l’herbe à observer la nature.

Cet excellent documentaire oriente cette observation d’un point de vue scientifique. Partant du travail que la nature effectue, tri, purification, recyclage, filtrage, il montre comment les hommes s’en inspirent pour développer des technologies performantes. Bien découpés en chapitres intelligemment articulés, les textes vont à l’essentiel et expliquent de façon simple, schémas humoristiques à l’appui, les grands phénomènes naturels comme l’effet de serre ou le cycle de l’eau, puis le fonctionnement des techniques qui en résultent, des stations d’épuration aux panneaux solaires. On y trouve également de nombreuses adresses de sites ainsi que des activités pratiques, proposées en complément de chaque notion abordée: construire un pluviomètre ou une douche solaire, installer un lombricarium ou un gîte pour hérisson, fabriquer un filtre à eau…

La mise en page est agréable, bien aérée, et certaines photos sont très belles. Voilà donc un bon titre à proposer aux petits curieux et bricoleurs.

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.