« 4 histoires d’Amir » d’Anaïs Vaugelade

Par défaut

4 histoires d’Amir

Anaïs Vaugelade

éd. l’Ecole des loisirs, 2012

Mouche, Canards, Chatons et Tracteurs : quatre petites aventures d’un tout petit enfant, prénommé Amir, réunis dans un joli coffret dont la taille est parfaitement adaptée aux petites mains. Une petite bibliothèque à emporter partout avec soi !

Quatre petites histoires, entre rêve et réalité, qui ravira sans doute les tout-petits, car bien dans leur état d’esprit, mais aussi les plus grands, à la fois par leur simplicité et surtout par la manière toute particulière dont Anaïs Vaugelade les raconte. Son trait précis rend bien les expressions et attitudes des personnages. Son choix des couleurs colle parfaitement aux ambiances (le beau pourpre du dortoir de la crèche à l’heure de la sièste dans Mouche, le beau vert du tracteur qu’Amir admire). Et son découpage des récits parfaitement maîtrisé est très proche de celui de la bande dessinée, avec des points de vue et des cadrages différents au fil des pages, ainsi qu’une complémentarité constante de l’image et du texte, ce qui permet un certain effet de surprise dans chaque livre.

L’ambiance générale de ces quatre récits se trouve à la frontière entre « la grande aventure » vécue par un tout petit garçon, à partir de petites situations du quotidien, et la sécurité que lui offre son univers familier, symbolisée par les bonnes tartines du goûter, qui terminent chaque histoires. Vraiment charmant !

Judith O.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.