« Salut chat » d’Ezra Jack Keats

Par défaut

Salut chat

Ezra Jack Keats

Anne-Marie Chapouton pour la traduction

Ed Flammarion, 1976

Suite à l’édition en français de « Un garçon sachant siffler » par les éditions Didier jeunesse, nous avons cherché d’autres ouvrages d’Ezra Jack Keats. Grâce à notre collègue de la Médiathèque de Callian, Graziella T., nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir pour les plus anciens et/ou passionnés « Salut chat » un original de 1976 !

C’est un épisode de l’histoire de David, ce petit garçon noir, qui arpente les rues de son quartier de New-York. Dans cet album, il rencontre un chat et le salut. Il continue son chemin, rencontre sa bande de copains, s’amuse avec eux, fait le pitre, met en scène des personnages et voilà que le chat surgit, bondit poursuivi par le chien… « Ca aurait été formidable sans cet idiot de chat, dit Pierre tandis qu’ils rentrent chez eux. Ah, quel pot de colle, cet animal ! soupire David. »

On retrouve dans cet album toute la simplicité des histoires d’Ezra Jack Keats, on s’émerveille devant les illustrations. Des illustrations qui restent d’une jeunesse, qui n’ont pas pris une ride presque 40 ans plus tard. Cela traduit la modernité et l’avant-gardisme de l’auteur.

Je vous laisse fouiller dans les catalogues des Médiathèques, les librairies, les bouquinistes pour découvrir « Salut chat » ou d’autres ouvrages d’Ezra Jack Keats !

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.