« Emile est invisible » de Vincent Cuvellier

Par défaut

Emile est invisible

Texte de Vincent Cuvelllier

Illustrations de Ronan Badel

Editions Gallimard jeunesse Giboulées

Enfin une première lecture réjouissante. Non, il n’est pas pirate ! Ni chevalier, ni super héros. Il ne rencontre pas d’extra-terrestre ni de fantôme. Emile est un petit garçon nor-mal !

A un détail près, tout de même : il peut se rendre invisible, du moins en est-il convaincu. Et heureusement, car l’heure est grave, le menu du repas de midi affiche « Endives au jambon »… Mais contrôler son invisibilité demande concentration et perfectionnisme, la moindre erreur fait rater l’opération. Maman continue d’ailleurs à le voir et s’obstine à l’appeler à table. Emile trouve alors la parade suprême.

Le texte et les illustrations se complètent à merveille : seulement  deux ou trois lignes par page, des situations simples habilement  représentées, un trait net et lisible d’un seul coup d’œil, la progression bien dosée d’un certain suspense (visible ou invisible ?) avec une bonne mesure d’humour. Le dessin rond et les décors épurés de Ronan Badel donnent beaucoup de présence à Emile (mais aussi aux endives et à la mousse au chocolat, dont le rôle dans l’histoire est loin d’être négligeable !) et la situation finale m’a arraché, à ma très grande surprise, un vrai grand éclat de rire. Ce qui, reconnaissons-le, est suffisamment rare pour être souligné.

Marie H.

Les commentaires sont fermés.