» Halte aux sales bêtes qui foutent la trouille !  » de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux

Par défaut

Halte aux sales bêtes qui foutent la trouille !

Textes de Hélène Lasserre et Gilles Bonotaux

Dessins de Gilles Bonotaux

Editions Larousse

Voilà donc le « Guide antiphobies pour occire ou embobiner tout ce qui vole, grouille, rampe… « .

L’essentiel des cas examinés sont des arthropodes (pas de panique, chaque mot barbare est très clairement expliqué) mais on nous parlera aussi des serpents, crapauds, chauves-souris, rats… Il s’agit d’ailleurs moins d’écrabouiller ou de ratatiner ces bestioles, qui nous terrorisent bien malgré elles, que d’apprendre à mieux les connaître. Car si elles suscitent chez nous des réactions incontrôlables et souvent ridicules, quand elles ne nous mettent pas justement en danger, c’est avant tout par idées reçues et généralement fausses.  Chacune d’elles a donc droit à sa fiche descriptive : savoir à qui on a affaire désamorce généralement les réactions irrationnelles. De nombreuses informations et anecdotes insolites complètent le tableau, avant de passer aux trucs et astuces pour s’en débarrasser. Les auteurs ont privilégié les méthodes naturelles et écologiques, soulignant l’utilité de la plupart de ces gêneurs.

Les dessins de Gilles Bonotaux, dans la veine de la bande dessinée humoristique, contribuent à familiariser le lecteur avec ces hôtes indésirables de nos maisons. Car, comme le disent les auteurs en conclusion, il faut s’y résoudre, ils sont bien plus nombreux que nous, autant les accepter et cohabiter au mieux. Ce guide malin de petit format au prix très modique, 4.90€ seulement, passionnera tous les jeunes curieux et permettra peut-être de juguler bien des répulsions.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.