Dino Battaglia
Editions Mosquito – Collection Nec Plus
Un Chat botté adapté par Dino Battaglia ! Quand on connait le talent de l’auteur, on s’attend à une merveille et c’en est une, au-delà de tout espoir ! Les planches et les vignettes, délicatement mises en couleurs par son épouse Laura, sont mises en valeur dans un très bel album de grand format et de larges réserves de papier, mat et velouté, sur lesquelles s’inscrivent texte et dialogues. Nous pouvons de plus nous référer au texte original de Charles Perrault en fin d’ouvrage, face à une illustration de Gustave Doré, hommage aux sources d’un des contes les plus célèbres de notre répertoire.
C’est un véritable objet de luxe dont le prix conséquent, 30€, est largement justifié par son exceptionnelle qualité et qui mérite une place de choix dans toute bonne bibliothèque.
Disparu en 1983 et malheureusement moins connu du grand public que son ami Hugo Pratt, Battaglia fait partie des auteurs incontournables de la bande dessinée italienne. Il a notamment consacré les quinze dernières années de sa vie à adapter les œuvres littéraires de grands classiques comme Melville, Poe, Stevenson, Lovecraft, Maupassant, Hoffman ou Rabelais. Ces bandes dessinées ont été publiées en France par les éditions Mosquito qui lui ont, par ailleurs, consacré deux superbes monographies. Une œuvre magistrale à redécouvrir dans des albums de très belle qualité.
Marie H.