« Où est maman ourse ? » d’Ann Jonas

Par défaut

Où est maman ourse ?

Ann Jonas, traduction de Michèle Moreau

Ed Didier jeunesse, 2012 (©Ann Jonas, 1982)

Collection Cligne Cligne

Les éditions Didier jeunesse célèbrent les 30 ans de l’album d’Ann Jonas qui n’a jamais été réédité ni publié en français depuis sa parution aux Etats-Unis en 1982 par Greenwillow Books.

Ann Jonas

Ann Jonas

Née en 1932, Ann Jonas fait partie de cette tradition d’auteurs pour la jeunesse issus du design graphique à laquelle on peut rattacher Leo Lionni, Joseph Low, Bruno Munari, ou son propre mari Donald Crews. Mais contrairement à ce dernier ce n’est qu’en 1982, qu’Ann Jonas s’essaie à la création littéraire, poussée par l’éditrice New-Yorkaise Susan Hirschman. Elle publie alors Quand tu étais bébé et Où est Maman Ourse ?. C’est à partir de cet ouvrage qu’elle va développer des questionnements visuels sur le paysage et sa représentation. Qu’il s’agisse de cacher des animaux dans le dessin ( Le Safari ) ou de multiplier les lectures des formes ( Aller-retour, L’Édredon, etc. ), les jeux graphiques caractérisent son travail d’auteur.

L’album raconte l’histoire de maman ourse et  de ses deux oursons. Au petit matin, ils sortent de la grotte, les deux oursons jouent pendant que maman ourse se repose et les surveille du coin de l’oeil. Les oursons font des découvertes, ils gambadent, ils chassent, ils pêchent, ils mangent du miel et semblent avoir totalement oublié leur mère. Celle-ci est toujours présente à l’image en arrière plan (une mère n’abandonne pas ses enfants, elle leur laisse le plaisir de la découverte, elle les laisse grandir). A la fin de la journée la famille se retrouve pour repartir vers la grotte ensemble.

Thierry B. 

Publicités