Association « La forêt en papier » d’Antonia H. Shackelford

Par défaut
La forêt en papier

La forêt en papier

Les escapades littéraires du 12 au 15 avril 2012 organisée par les Libraires du Sud et le Conseil Général du Var nous ont permis de découvrir l’association « La forêt en papier ». Sur le thème des Escapades Littéraires, « Italie du quotidien aux utopies », Antonia H. de l’association « La forêt en papier » proposait aux enfants des ateliers autour de la littérature de jeunesse italienne. Un premier atelier autour de Pinocchio de Sara Fanelli, un deuxième autour de Leo Lionni.

En partant de « Pinocchio » de Sara Fanelli aux éditions Albin Michel, Antonia propose aux enfants une création artistique de leur Pinocchio. Présentation de chacun autour de la table, mise en valeur de l’objet livre, des illustrations et du travail graphique de Sara Fanelli, découverte sur une grande table de toutes les matières mises à disposition des enfants ( papier journal d’autrefois, feuille de papier millimétré, feuille de papier veillie au thé, décalcomanis de lettres et  de signes, reproduction de différents papiers-peints italien du 19ème siècle ) et c’est parti pour un grand moment de création. Toujours attentive, bienveillante, Antonio distille ses conseils, ses astuces aux enfants ravis de pouvoir créer. Le résultat au bout de plus d’une heure est éblouissant et chacun repart très fier de lui avec son oeuvre plastique.

© Clémence B.

© Clémence B.

© Clémence B.

© Clémence B.

©Lucie B.

©Lucie B.

©Lucie B.

©Lucie B.

L’atelier autour de l’oeuvre de Leo Lionni se présente de la même manière. Visualisation des couts-métrages de Lionni, approche des oeuvres de l’auteur italien etc. La réalisation que les enfants peuvent créer est en volume. Antonia leur propose du papier à déchirer à la manière de Leo Lionni (sans pour autant brider leur imagination et leur inventivité). A la fin de cet atelier, ils réalisent un papier marbré. Avec beaucoup d’attention ils écoutent les conseils d’Antonia et réalisent avec beaucoup de minutie les papiers marbrés de Lionni. Le résultat est étonnant, superbe, magnifique. Merci Antonia et sa camarade de jeu pour ses bons moments passés en votre compagnie !

Papier marbre ©Lucie B.

Papier marbre ©Lucie B.

 

Thierry B.

Publicités

Les commentaires sont fermés.