« Quand je serai grand je serai grand méchant loup » d’Anne-Gaëlle Balpe

Par défaut

Quand je serai grand je serai grand méchant loup

Anne-Gaëlle Balpe, illustrations d’Emilia Conesa

Ed Winioux, 2011.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui nous explique que quand il sera grand il sera grand méchant loup ! Mais pas n’importe quel grand méchant loup. Un loup intelligent, habile, grand stratège, subtil, etc. Tout cela pour manger les trois petits cochons. Cet album à l’italienne de facture classique (texte sur la page de gauche, illustration sur celle de droite) présente une histoire simple. Une histoire comme tous les enfants aiment à raconter aux autres et à eux même. Le texte d’Anne-Gaëlle Balpe est simple, l’emploi d’un ton ferme et direct traduit la stratégie et l’assurance du petit garçon. La typographie met en relief les mots importants et/ou forts, elle facilite la lecture à voix haute, le ton et l’intonation. En regard les illustrations d’Emilia Conesa favorisent et accentuent par leurs détails le comique des situations.

Cet album est truffé de références bibliographiques sur les contes, sur les loups… Merci Anne-Gaëlle et Emilia pour le clin d’oeil sur la bibliothèque !!! C’est le troisième album de cette nouvelle maison d’édition : Winioux. Nous attendons avec impatience les prochaines parutions. Bravo Marion et Rafaële et bonne continuation.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.