« Ramayama, la divine ruse » de Sanjay Patel

Par défaut

Ramayana, la divine ruse

Ecrit et illustré par Sanjay Patel

Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Lise Mortier et Nicolas Lebon

Ankama Editions

Remarquable ! Voilà une adaptation tous publics de la grande épopée du Ramayana, mythe extrêmement populaire et toujours vivace en Inde et dans une grande partie de l’Asie du Sud, dans un magnifique album épais, un beau format à l’italienne habillé d’une superbe couverture. Outre l’accès qu’il offre à cet incontournable classique de la mythologie indienne, il nous permet de découvrir un univers graphique d’une singulière beauté.

Longue de plusieurs dizaines de milliers de vers dans sa version originale, la légende est ici découpée en trois actes où de courts épisodes sont égrenés au fil de pages abondamment illustrées et avec quel talent !!! Les figures, très stylisées, évoquent le travail du papier découpé et se détachent avec une grande lisibilité sur des décors enchanteurs et de très nombreux motifs ornementaux, ciselés comme de précieuses dentelles. La variété des compositions et de la mise en page ménage surprises et intérêt. Quant à la couleur, mise en valeur par un papier satiné en beaux à plat exploitant un large éventail de la palette, c’est un véritable feu d’artifice qui joue des contrastes et des camaïeux avec autant de bonheur. De nombreuses doubles pages sans texte ménagent des pauses dans le récit pour les scènes particulièrement riches en détails. Une partie documentaire prolonge notre plaisir : des fiches consacrées aux principaux personnages, dieux, sages, guerriers, animaux et démons, une carte décrivant la géographie du parcours de Rama à travers l’Inde et de nombreux croquis, en préambule desquels l’auteur explique très simplement la façon dont il travaille. Passionnant !

Pour feuilleter l’album, rendez-vous sur le site des éditions Ankama . Et pour découvrir les multiples facettes du très grand talent de cet artiste indien, animateur chez Pixar mais aussi artiste renommé de la scène contemporaine, un petit tour sur son site . Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.