« Chi une vie de chat » de Konami Kanata

Par défaut

Chi une vie de chat (tome 1 à 6)

Konami Kanata

Ed Glénat

Chi est un chaton qui au cours d’une promenade perd sa maman et le reste de la fratrie. Effrayé et épuisé par ses recherches infructueuses, il tombe d’épuisement et nez à nez avec Yoshei Yamada, un petit garçon, qui a fait une chute dans l’herbe. le chaton est adopté par la famille. Mais il est interdit pour les habitants de la résidence d’avoir un animal de compagnie. La famille Yamada redouble donc de discrétion pour échapper à la vigilence de la concierge. Chi est apparu pour la première fois au Japon, en dessin animé, le 31 mars 2008. Voici en image le premier épisode de Chi, une vie de chat :

Ce manga en couleur de lecture à l’occidentale, petit regret pour les puristes, nous entraîne par petits épisodes dans la vie de Chi. Ce chaton étourdit, attendrissant, drôle, malicieux s’avère être une chatte lors de sa première visite chez le vétérinaire. La petite chatte découvre la vie, celle de sa famille d’humain et d’adoption, les animaux et les choses qui l’entourent. Elle grandit au fil des épisodes et des tomes. Elle est confrontée aux règles de la vie de la famille Yamada, aux interdictions, aux autres humains. Le comique des situations vient  du fait que cette petite chatte est toujours en décalage, mais aussi du trait que Konami Kanata donne à son personnage et aux personnages et animaux qu’elle rencontre. L’auteure est une spécialiste des chats, sa deuxième série, Fuku Fuku, parle également d’un chat . Ce chat fait d’ailleurs une apparition dans un des tomes de la série.

Ce manga est abordable par tous, du lecteur débutant au plus aguérri, il ravira même les non initiés du manga. L’ auteur réussi à merveille à rendre attachante cette boule de poils nommée Chi. Les ouvrages comportent des annexes, marque-page à découper, interview de l’auteur, figurines de papier, maquette en papier etc.

Thierry B.

  1. J’aimerais bien écouter ce manga vidéo aussi! J’ai chercher partout, et il y en a qu’en japonais! :$

  2. Pingback: Livres à mettre dans la valise | A l'ombre du grand arbre

  3. J’adore ce manga !!! ma fille de 8 ans aussi ! Je soupçonne les parents de mes jeunes lecteurs de lire Chi en douce… Un gros coup de coeur, donc !

  4. Nous sommes tout à fait d’accord avec vous !!
    Ce manga est un petit bijou qui circule très bien dans notre bibliothèque, lu aussi bien par les jeunes que par les adultes