« La grande aventure des animaux » de Henning Wiesner

Par défaut

La grande aventure des animaux

Henning Wiesner

Illustrations de Gunter Mattei

Editions Plumes de carotte

Cette superbe couverture nous présente le profil d’un grand singe sur un fond jaune lumineux, et l’éclat malicieux de son œil nous invite à faire une visite peu ordinaire, il suffit d’ouvrir cet ouvrage exceptionnel pour s’en convaincre.

Le parti pris de son illustration et de sa mise en page peut induire en erreur car les planches documentaires, remarquable travail de gravure, finesse du trait et délicatesse des teintes,  s’inspirent ouvertement des ouvrages pédagogiques du XIXème siècle, dans la tradition des images d’Epinal.  Mais Gunter Mattei est un jeune illustrateur tout ce qu’il y a de plus contemporain et les textes font état des dernières découvertes scientifiques faites dans le monde animal. Les textes, sérieux sans être dépourvus d’humour, délivrent en 140 pages seulement une quantité impressionnante d’informations sans jamais vous submerger. Car l’ensemble est soigneusement découpé en sept chapitres thématiques – protection, environnement, comportement, évolution… – et chaque notion fait l’objet d’une seule double page. Sur la gauche, la planche de présentation ne contient que quelques lignes et se détache sur une large réserve blanche, dans une fenêtre bien centrée de taille constante, qui constitue un repère visuel reposant tout au long de l’ouvrage. Les sujets sont développés de façon plus approfondie sur la page de droite, dans une grande variété de mise en page des illustrations, qui captive l’attention et pique la curiosité. La richesse iconographique est tout simplement stupéfiante mais le texte présente également un grand intérêt.

Le vocabulaire est simple, mais précis, les informations sont riches et tous les commentaires pertinents. Avec une typographie sobre et élégante, qui déroutera sans doute l’œil paresseux habitué à être sollicité par des caractères excessivement colorés et gras, il parie sur l’intelligence de son lecteur. Si les sujets abordés sont ceux que l’on s’attend à trouver dans la plupart des (bons) documentaires consacrés aux animaux, leur approche est ici vraiment originale et repose sur l’expérience de son auteur. Henning Wiesner est en effet vétérinaire et a été responsable du zoo Hellabrunn de Munich pendant une trentaine d’année. Fervent militant de la cause animale, il est consultant pour de nombreuses organisations de protection des animaux dans le monde entier et a toujours œuvré à la réintroduction des espèces dans leur milieu naturel. Sa conception du parc zoologique fait d’ailleurs l’objet d’un approfondissement en annexe.

Ce documentaire s’adresse sans doute à un public bon lecteur et déjà intéressé mais celui-ci sera conquis par sa qualité exceptionnelle. Et, plus qu’un documentaire, c’est un vrai beau livre, comme le sont bien souvent ceux que publient les éditions Plume de carotte.

Marie H.

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.