« Une bouteille à la mer » de Thierry Binisti et Valérie Zenatti

Par défaut

Une bouteille à la mer

Thierry Binisti, scénario de Valérie Zenatti

Diaphana, 2012

Tal est une jeune française installée à Jérusalem avec sa famille. A dix-sept ans, elle a l’âge des premières fois : premier amour, première cigarette, premier piercing. Et premier attentat, aussi. Après l’explosion d’un kamikaze dans un café de son quartier, elle écrit une lettre à un Palestinien imaginaire où elle exprime ses interrogations et son refus d’admettre que seule la haine peut régner entre les deux peuples. Elle glisse la lettre dans une bouteille qu’elle confie à son frère pour qu’il la jette à la mer, près de Gaza, où il fait son service militaire. Quelques semaines plus tard, Tal reçoit une réponse d’un mystérieux « Gazaman »…..

Aujourd’hui en sortie nationale, le film est adapté du roman « Une bouteille à la mer de Gaza » écrit par Valérie Zenatti et publié à l’Ecole des loisirs en 2005. Valérie Zenatti a participé à l’écriture du scénario, au tournage, elle a appris l’hébreu à Agathe Bonitzer, l’actrice qui joue Tal. Son investissement et son travail permettent de le rapprocher encore plus de l’écriture et de l’esprit de son roman. L’adaptation permet également de rendre la situation dans le film plus contemporaine dans cette partie du monde en perpétuel changement, surtout depuis 2005. L’Ecole des Lettres met à la disposition des professionnels un dossier complet sur le film.

Nous avons eu la chance d’assister, en janvier dernier, à l’avant-première, en compagnie de Valérie Zenatti. Le film est en plusieurs langues (arabe, hébreu, français et anglais). Il réussi par la jeunesse et la fraîcheur des personnages, également par leur histoire, de  parler d’un sujet grave, récurrent avec beaucoup d’émotion et  de justesse. Vous n’avez plus qu’a repérer la programmation des cinémas près de chez vous.

Agathe Bonitzer

Hiam Abbass et Mahmoud Shalaby

Thierry B.

Publicités