« Par coeurs » de Dominique Dyens

Par défaut

Par cœurs

Dominique Dyens

Editions Thierry Magnier

Du fond de leurs cœurs, des ados parlent de leur première fois, de leurs espoirs, leurs rêves ou leurs déconvenues, à l’occasion d’une dissertation. Une occasion un peu particulière, car ce devoir n’en est pas vraiment un : facultatif, anonyme et sans note, il a pour seul but de provoquer réflexion et expression, sans contrainte ni tabou, sur LE sujet qui les préoccupe tous : l’amour.

Quelle est votre vision de l’amour ? Que représente l’amour idéal ? Comment vous voyez  votre vie amoureuse plus tard ?

Ils sont 10 à répondre à ces questions, dévoilant une partie de leur histoire personnelle et de leurs désirs intimes. Un amour que l’on s’interdit, la difficulté d’affirmer sa différence, un modèle parental désolant, l’heureuse surprise d’un amour naissant après une première et douloureuse désillusion, l’affreuse angoisse de s’imaginer enceinte, le temps d’un test effectué en solitaire…

Par petites touches sensibles, impressionnistes ou rageuses, ces courtes nouvelles esquissent la période singulière de tous les possibles, quand tous les espoirs sont permis mais que la vie a déjà pu se montrer cruelle.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.