« De bric et d’broc » une exposition de Christian Voltz

Par défaut

Cette exposition emmène le lecteur dans l’univers de Christian Voltz, originaux, sculptures, ektachromes. Une scénographie de  l’univers de l’illustrateur comme si l’artiste avait installé son atelier à la Médiathèque de Saint-Raphaël. Fils de fer, morceaux de bois, mottes de terres et bouts de laine, autant d’objets de récupération dont se sert l’artiste pour créer un univers totalement unique, drôle, rempli de personnages truculents et de grands animaux.
Né le 28 septembre 1967 à Strasbourg, Christian Voltz fait ses études à l’Ecole des Arts décoratifs où il suit les cours à l’atelier d’illustration de Claude Lapointe à partir de 1991. Il collabore à la presse jeunesse, écrit et illustre de nombreux albums jeunesse publiés entre autres aux éditions du Rouergue, au Seuil, et Didier jeunesse. Il participe également à la réalisation de films d’animation.
Aujourd’hui, son art est reconnu autant dans les milieux spécialisés que par le grand public, avec ses albums jeunesses : La caresse du papillon, Bêtes, Toujours rien !, etc… et ses affiches pour des événements culturels (festival de cirque, de musique, de théâtre …) destinés à un public adulte.
« De bric et d’broc », c’est le titre de cette exposition qui retrace toutes les étapes de la création d’un livre. Le jeune public, et les plus grands, peuvent ainsi découvrir 10 illustrations originales extraites de 6 albums publiés, des sculptures en volume (de type mobile), des ektachromes (pour l’étape des photos), et un parcours en 14 panneaux expliquant le processus de travail de Christian Voltz.
Du petit bonhomme grognon à la fermière acariâtre, les personnages tout aussi comiques que sensibles prennent toute leur dimension grâce à la mise en volume des illustrations.
Un coin lecture permet aux jeunes et moins jeunes de se plonger dans l’imaginaire de Christian Voltz. A travers son oeuvre, l’auteur illustrateur nous interroge sur les questions essentielles de la vie : la responsabilité individuelle, l’amour, la mort, le paraître, la guerre… Poésie, tendresse, délicatesse et humour sont l’essence de son travail. Bonne visite …

Thierry B.

 

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.