« Raconte-moi la Révolution… » d’Ingrid Chabbert et Loren Bes

Par défaut

Raconte-moi la Révolution

Ingrid Chabbert, illustrations de Loren Bes

Ed des Samsara, 2011.

Ce très bel album, au format à l’italienne et bilingue (français/arabe), parle de la révolution du printemps arabe qui a commencé le 17 décembre 2010 en Tunisie.

« Le premier jour, elle est toute seule, au milieu de la place vide. Debout, les bras levés, le menton droit ». C’est ainsi que l’album commence. Puis les mots, le ton, l’atmosphère vont crescendo… « Le huitième jour, ils sont si nombreux… La grande place semble si petite. La ville est noire de monde. » Tout fait corps et harmonie dans cet album, le choix du texte, de la typographie et des couleurs. Les contrastes jouent avec le noir et le rouge, le clair et l’obscur, l’opulence et la pauvreté… Viennent les illustrations de Loren Bes, centrales et centrées entre le texte français d’Ingrid Chabbert et celui en arabe de Kamel M’rad. Telles des images de cinéma, les illustrations, souvent en contre-plongée, accentuent et soulignent la puissance du texte.

Un album puissant, accessible, engagé et esthétiquement réussi… Bravo !

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.