» Les gratte-ciel » de Germano Zullo et Albertine

Par défaut

Les gratte-ciel

Germano Zullo & Albertine

Editions La joie de lire

Germano Zullo et Albertine nous avaient enchantés avec  Les oiseaux, petit trésor de poésie aux couleurs lumineuses paru chez le même éditeur. Les voici de retour avec un album en noir et blanc, tout en verticalité,  et une couverture de carton gris sur laquelle sont gravés, en fines lignes blanches, deux hautes grues et de minuscules ouvriers.

Les deux premières pages installent face à face deux petits pavillons assez semblables : la maison d’Agénor-Agobar Poirier des Chapelles et celle de Willigis Kittycly junior. Mêmes façades, mêmes longues voitures garées à droite de la porte d’entrée et  mêmes arbres décoratifs à gauche. Même immensité écrasante du ciel au-dessus des toits. Mais les travaux commencent et, avec eux, une véritable course à la démesure. Les étages s’empilent, porte en or massif, cuisine ultramoderne, jardins suspendus, garde-robe contenant 6000 costumes, pin d’Amérique du Nord de 4275 ans…

Les pages s’emplissent progressivement jusqu’à devenir étouffantes, accumulation de détails et de personnages, et les commentaires accompagnant la surenchère de cette compétition entre voisins sont savoureux. Jusqu’à ce que, des deux cotés, les « architectes les plus chers du monde » déclarent unanimement : Il est tout à fait impossible de construire plus haut. Jusqu’à ce que le gratte-ciel de gauche vacille, s’ébranle et s’écroule comme un château de cartes. Face à ce désastre, le propriétaire de l’immeuble victorieux commande tranquillement  une pizza, une Capprizio…

L’histoire ne s’arrête pas là et cette pizza n’arrivera jamais jusqu’à lui car, non non non, l’argent ne fait pas le bonheur, et il suffit d’une jeune livreuse étudiante, nullement impressionnée par cet étalage de richesses, pour vérifier l’adage.

Élégance du trait, intelligence de la mise en page, sens du détail, finesse de l’humour… Magistral.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.