« Trois petits Noëls » d’Akiko Hayashi

Par défaut

Trois petits Noëls

Akiko Hayashi

Ed Ecole des loisirs, 1988

 Un coffret de trois livres, qu’on me lisait étant petite. Je l’avais cependant oublié jusqu’à ce que je tombe sur une chronique de Sophie Van Der Linden sur Facebook. Vague d’émotion et de nostalgie, je fouille dans de vieux cartons et mets la main dessus!!

Il s’agit, bien sûr, de l’édition originale de 1988, les titres et les premières de couverture sont différents de l’édition toujours édité à l’ecole des loisirs en 2012 !

Trois petites histoires mettant en scène tour à tour un des trois enfants d’une famille.

 

Bonsoir Père Noël :

Reitchan, une toute petite fille attend, blottie dans son lit, la venue du Père Noël. Mais trop impatiente elle décide d’aller à sa rencontre. Elle l’aperçoit enfin mais celui-ci passe devant elle sans même la voir ni l’entendre. Et suite à une mégarde, elle va finir dans sa hotte (quelle chance !!!).

 

 

Le gâteau aux fraises :

Pour Noël, la maman de Kasumi prépare un gâteau sur lequel il manque deux fraises.

Alors la petite fille décide d’aller elle-même en chercher dans la forêt. C’est là qu’elle va rencontrer une famille de lapins…

 

 

 L’étrange pantalon :

C’est le jour de Noël, la famille de Makoto s’apprête à quitter la maison pour aller chez  Grand-père et grand-mère. Le jeune garçon n’est pas prêt, il préfère jouer plutôt que de s’habiller. Son pantalon s’en va donc sans lui !!! Commence alors une course poursuite entre Makoto et son pantalon ; il sera finalement le premier arrivé chez ses grands-parents !!!

 

Trois histoires pleines de tendresse, de rêve et de malice, des personnages attachants et craquants, des illustrations tout en douceur… bref : un incontournable de Noël!!!!!

Lorène P.

Publicités

Les commentaires sont fermés.