« Noël » de Rascal et Edith

Par défaut

Noël

Texte de  Rascal

Illustrations de Edith

Ecole des Loisirs – Pastel 1993

Ce Noël-là est un jeune homme qui a grandi dans un orphelinat à l’ancienne, une grande et vieille maison avec sœurs à cornettes et pensionnaires en blouses grises. Ce soir, les enfants ont eu une orange pour dessert et ils se couchent avec l’espoir au cœur : peut-être, cette année, le Père Noël passera-t-il enfin ? Noël, lui, sait bien que les cadeaux ne tombent pas du ciel. Patiemment, toute l’année, à force de privations et de nuits blanches, il a confectionné pour chacun le jouet de ses rêves et cette nuit, il se glisse silencieusement pour déposer dans les paires de chaussures sagement alignées ces petits trésors d’amour. Et cette nuit justement, pour la première fois, le vénérable barbu fait descendre son traîneau jusqu’à l’orphelinat. Mais lorsqu’il se penche devant la cheminée, c’est pour déposer un cadeau à coté des seuls souliers vides. Si la joie des enfants à leur réveil, les joues rouges d’excitation en découvrant leurs présents, est un beau moment d’émotion prévisible, la surprise de Noël en ouvrant le sien est bouleversante. Il y trouve un magnifique costume rouge, avec bonnet et paire de bottes assortis, accompagnés d’une lettre. Une vraie lettre du vrai Père Noël…

Les illustrations d’Edith, aux teintes douces et tendres dans une gamme de bruns, vert et crème où se détache le rouge d’une écharpe puis d’un costume, ont une puissance d’évocation étonnante. Son trait simple et ferme donne une expressivité saisissante aux visages et aux attitudes. Les décors, pourtant réduits à quelques éléments, installent une atmosphère immédiatement bruyante, silencieuse, glaciale ou chaleureuse. De superbes dessins pleines pages mais aussi de petites vignettes, avec de très jolies idées, comme cette frise de godillots alignés en bas de page répondant à la file des enfants rentrant de promenade au début de l’histoire, accompagnent ce texte sensible pour en faire une ode à la générosité. Presque vingt ans plus tard, c’est avec une émotion intacte que l’on ouvre cet album et dans le même désir de la partager.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.