« Prune, la grosse rumeur T1 » de Séverine Vidal et Kris di Giacomo

Par défaut

Prune, la grosse rumeur. T1

Séverine Vidal, illustration de Kris di Giacomo

Ed Frimousse

« Moi, Prune j’ai un prénom de fruit, presque toutes mes dents, une mémoire d’éléphant et des parents divorcés. » C’est le préambule de la présentation de Prune, l’héroïne de la série. Prune a 8 ans, un frère, des parents divorcés, des « zanimaux » de compagnie, des copines et copains. L’identification des « huidouzans » va fonctionner à merveille. Dans le tome 1, Prune et ses amis sont confrontés à la rumeur. Sujet sensible, complexe dans ses mécanismes, délicat auquel chacun d’entre nous est confronté au moins une fois dans sa vie et dès le plus jeune âge.

Séverine Vidal présente un roman tonique, bien écrit, facile à lire pour le lectorat visé avec une thématique grave. La gradation des têtes de chapitre est joliment construite. Le début de phrase de chaque titre de chapitre est repris dans les suivants pour former une phrase. « La rumeur est une nouvelle sans certitude, qui se répand de bouche à oreille ». Toujours chez Séverine un petit clin d’oeil à son « ancienne vie » !!!  Toujours cette bonne humeur, un côté ancré dans la vie quotidienne, bref un roman jeunesse qui mérite d’être lu.

Les illustrations de Kris Di Giacomo sont vives, colorées, très contemporaines. Elles s’apparentent aux illustrations de BD avec des inclusions d’onomatopées, de bulles (phylactères pour les puristes !!). elles renforcent le dynamisme du récit.

Pour suivre les aventures de Prune, rendez-vous très bientôt sur Lj83 pour le tome 2 : « Le fils de la nouvelle fiancée de papa« 

Thierry B.

Advertisements

  1. Pingback: “Prune et la colo d’enfer” de Séverine Vidal et Kris Di Giacomo « Lecture jeunesse 83

  2. Pingback: “Prune, le fils de la nouvelle fiancée de papa T2″ de Séverine Vidal et Kris di Giacomo « Lecture jeunesse 83