« Tip Tap, mon imagier interactif » de Anouck Boisrobert et Louis Rigaud

Par défaut

Tip tap, mon imagier interactif

Anouck Boisrobert

Louis Rigaud

Editions Hélium

Voici un objet hybride extrêmement intéressant. Le livre à lui tout seul constitue déjà un imagier bien séduisant. Le graphisme, à base de formes géométriques simples, propose une série de figures regroupées par thèmes: la maison, le jardin, les insectes, les fleurs, dans la forêt, dans le potager… Sagement alignées sur les pages de gauche, accompagnées des mot qui les nomment, elles font face aux scènes les regroupant sur les pages de droite, dans une jolie gamme de couleurs douces sur papier mat blanc cassé.

Mais le CD-Rom qui l’accompagne permet de faire l’apprentissage de l’écriture de ces mots par des activités aussi ludiques que créatives. Il suffit de copier sur le clavier les mots choisis dans le livre : les objets associés s’affichent à l’écran et, pour certains, s’animent: le paon fait la roue, les oiseaux s’envolent, les insectes finissent par fourmiller, la nuit fait s’allumer la lumière à la fenêtre de la maison, le vent souffle (attention, la tempête emporte avec elle bon nombre d’éléments), la cheminée fume quand la neige tombe… L’ensemble finit par constituer un tableau vivant qui peut être modifié à l’infini, mais aussi enregistré et archivé. Il y a également possibilité de faire exploser jusqu’à 10 feux d’artifices ensemble ou faire jouer 10 musiciens en même temps (déconseillé, cacophonie assurée…) mais les fonctions sonores ne sont jamais agressives car rien n’est ici destiné à exciter l’enfant. L’ensemble réclame au contraire calme, réflexion et concentration, aux antipodes des jeux qui sollicitent la rapidité de réaction. La dimension créative du jeu permet d’assimiler en douceur l’orthographe d’un mot, fait manipuler des notions comme grand, petit, énorme, lent/rapide, devant/derrière, et les scènes ainsi composées s’enrichissent au gré des envies et au fil des pages consultées.

Anouk Boisrobert et Louis Rigaud nous avaient précédemment proposé, aux mêmes Editions Hélium, deux livres pop-up remarquables (et remarqués) : Popville et Dans la forêt du paresseux.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.