« C’est quand qu’on lit quoi ? » Alain Serres et Lucile Placin

Par défaut

C’est quand qu’on lit quoi ?

Alain Serres, illustrations de Lucile Placin

Ed Rue du Monde

A l’occasion de ses 15 ans, la maison d’édition Rue du Monde, distribue et offre ce livret à l’endroit pour les enfants…à l’envers pour les parents… Côté enfants Alain Serres propose de courtes phrases affirmatives. « Les arbres ont des oiseaux ». « Les oiseaux ont des ailes ». « Les enfants ont des livres… ». Ces phrases sont magnifiquement illustrées par Lucile Placin. C’est vif, coloré, tout un univers pour rappeler aux enfants la place qu’ils tiennent et celle qu’ils ont à jouer dans le monde.

illustration de Lucile Placin éd Rue du Monde

Côté parents, le livret comporte plusieurs parties, un pladoyer pour la lecture, une interview d’Alain Serres, directeur de Rue du Monde, les titres phares du catalogue et la présentation de la maison d’édition en 15 mots-clés. Alain Serres rappelle de donner aux enfants les moyens d’être en contact avec le livre et cela dès le plus jeune âge. Offrir des livres qui osent, « qui grince un peu, gratouille, chatouille, palpite, hésite, doute, nous cajole ou nous secoue. » Il rappelle que Rue du Monde propose des livres aux enfants depuis 15 ans, tient compte de son rôle dans la société. L’enfant est considéré non pas comme un élève, un fiston ou une fifille, un être de consomation mais comme un être social. A la question : Rue du Monde est une maison engagée ?, Alain Serres répond : « elle n’est sûrement pas dégagée de tout ce qui fait le monde aujourd’hui ! » .  

N’hésitez pas à vous procurer ce livret, à le lire, à l’offrir, à en parler. (Re)Découvrez les ouvrages de Rue du Monde, demandez les à votre libraire, votre bibliothécaire et laissez-vous cajoler ou secouer !!!

Merci Alain Serres, merci l’équipe de Rue du Monde,

très bel anniversaire, tous nos voeux pour la suite de cette belle aventure.

Thierry B.

illustration de Lucile Placin éd Rue du Monde

 

 

 

Publicités

  1. Rue du Monde est une (très) belle maison d’éditions, généreuse et non conventionnelle.
    Non seulement Alain Serres possède le goût des mots mais il sait aussi s’entourer d’artistes talentueux.

  2. Alain Serres possède cet art absolu, arme absolue, d’assembler les mots et de faire éclater les idées de façon lumineuse. j’aime, j’aime, j’aime.