« Le zoo des couleurs » de Lois Ehlert

Par défaut

Le zoo des couleurs

Lois Ehlert

Adaptation de l’américain par Gaël Renan

Editions Le Genévrier – Collection Caldecott

Caldecott Honor 1990

Un jeu de découpages géométriques et des contrastes de couleurs vives permettent de découvrir les animaux de ce zoo inventif et joyeux. Sur la page de droite, le tigre se transforme en souris, qui devient elle-même un renard, tandis que sur la page de gauche, le cercle disparaît derrière un carré, caché à son tour par un triangle. La double page suivante récapitule les formes, puis on recommence : bœuf, singe, cerf, rectangle, ovale, cœur, lion, chèvre, serpent, hexagone, octogone, losange. Les trois pages finales font un inventaire des formes et des animaux avec un nuancier des couleurs présentées.

L’ensemble est tonique et ludique. Lois Ehlert utilise avec habileté les possibilités des découpages et superpositions dans des contrastes simples et efficaces. Destiné aux tout-petits, ce zoo des couleurs joue intelligemment sur plusieurs registres de notions fondamentales, sans jamais tomber dans la démonstration didactique, et leur offre une véritable invitation à la découverte et la créativité.

La collection Caldecott a l’ambition de constituer une anthologie patrimoniale de livres d’images venus d’Outre Atlantique, pour la plupart inédits en France, ayant reçu la prestigieuse Caldecott Medal, décernée chaque année par l’Association for Library service for children depuis 1938. Elle compte déjà 12 albums et devrait en sélectionner une cinquantaine parmi les quelques 300 titres distingués à ce jour. Une collection d’exception, d’ores et déjà incontournable.

Marie H.

Publicités

Les commentaires sont fermés.