« Le cerisier » d’Alba Garcia-Puig

Par défaut

Le cerisier

Alba Garcia-Puig

Ed Âne bâté

Maribelle passe ses vacances à la montagne chez ses grand-parents. Son grand-père lui offre un petit cerisier à planter. Ils le plantent ensemble. Maribelle trouve que le cerisier ne pousse pas  assez vite. Elle va le  soigner et le choyer. Un après l’autre, elle va utiliser tous les produits  de la ferme : le lait que l’on donne au chaton, la paille avec laquelle les oiseaux font leur nid, les carottes que grand-père donne au lapin etc. La fin de l’été arrive, Maribelle repart chez elle avec l’impression que son cerisier ne poussera jamais. L’hiver, le printemps, les jours passent, le  cerisier grandit. L’été suivant Maribelle revient en vacances chez ses grand-parents. Quelle ne sera pas sa surprise !!!

Alba Garcia-Puig nous offre un album sur le temps. Le temps qui passe, qui permet de grandir. Chacun à son rythme. Ne pas forcer les choses, laisser faire la nature. Ce pourrait être le message de cette jolie histoire du cerisier. Une parabole sur l’art de grandir. Les illustrations sur fond blanc sont simples et pures. La note de rouge (cerise) apparaît sur toute les pages. L’album commence et termine par des pages de garde remplies de cerises tenues par paires, une aux oreilles de Maribelle.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.