« Dans la voiture de Johnny » de Louis Atangana

Par défaut

Dans la voiture de Johnnyinteressant

Louis Atangana

Editions du Rouergue – Collection Doado

Julien n’avait vraiment pas l’intention de s’introduire dans la voiture de Johnny, d’autant que Johnny, dit Johnny Casse dents, est la terreur du quartier. Julien devait seulement acheter de la farine et du beurre pour sa mère. Mais la BMW était ouverte, la clé sur le contact. A 16 ans, on ne réfléchit pas, on se laisse aller à rêver sur des sièges en cuir en testant la qualité du son de l’autoradio. Aussi, quand le propriétaire du véhicule fonce sur lui avec un air meurtrier, Julien démarre et fonce droit devant lui. Les heures suivent vont l’entraîner dans un engrenage diabolique dont il ne peut sortir indemne.

En une quarantaine de pages seulement, le narrateur se retrouve ballotté, secoué, bringuebalé, malmené comme un bouchon emporté par un courant de plus en plus violent. Plus il tente de raisonner pour se sortir de cette situation scabreuse, plus les évènements se referment sur lui comme un piège. L’écriture de Louis Atangana, jouant sur de très longues phrases dans un style nerveux et rapide, nous emporte sans efforts dans un tourbillon de rebondissements au rythme trépidant.

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.