« Tu t’occuperas de petit-frère » de lucca et Arno

Par défaut

Tu t’occuperas de petit-frère

Lucca, illustrations d’Arno

Editions Casterman

La tradition veut que les enfants ne mettent pas les pieds au sol avant leur premier anniversaire. Tara a promis à sa mère, partie travailler aux champs, de veiller sur petit-frère. Tara accomplie les travaux domestiques toute la matinée, mais petit-frère est lourd. En dénouant le sari, petit-frère glisse et touche le sol. La grand-mère crie à la malédiction. Tara s’enfuit. Seule, adossée à un arbre, elle rencontre un vieil homme. Montreur de marionnettes, il va de village en village faire ses représentations. Il demande à Tara de l’accompagner. Ils partent tous les deux sur le chemin. Un soir il l’initie au maniement des marionnettes de son théâtre d’ombres. Tara poursuit son chemin avec le vieil homme, elle grandit. Leur chemin passe près de son village comme pour terminer la boucle.

Le trait d’Arno est dépouillé. La ligne claire est omniprésente. Les aplats de couleurs sont riches. Les illustrations font un très bel écho au texte de Lucca.

L’auteur nous raconte une très belle fable initiatique. Il nous emmène à réfléchir sur le poids des traditions, leurs respects et leurs places dans notre monde contemporain.

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.