« La coccinelle » Gallimard jeunesse ipad

Par défaut

La coccinelle

Ed Gallimard jeunesse, 2011

livre numérique

C’est la première note de lecture sur un livre numérique. Encore une première pour ce mois de septembre. La coccinelle aux éditions Gallimard jeunesse, une application pour ipad que j’ai pu tester grâce à Clémence Ghirardelli de la société Way To Blue :

Cette coccinelle est l’adaptation du documentaire éponyme dans la collection « Mes premières découvertes » de 1989. Une adaptation pour ipad et iphone. Une adaptation réussie !!! Le langage des explications est simple et compréhensible dès le plus jeune âge, c’est l’expérience de la maison Gallimard. les transparents, les pop-ups, les effets « papier » très réussis de l’époque laissent la place aux innovations numériques du XXIème siècle. Petits bémols : on a envie de feuilleter l’application ipad à la place d’appuyer sur la flèche pour tourner les pages et cette version occulte l’accouplement des coccinelles. La modernité sur écran inciterait-elle à plus de puritanisme ? Le débat est ouvert.

Le format est novateur et ludique. Du bout de l’index l’enfant navigue dans cette application. Il peut faire tourner la coccinelle sur elle même, la faire voler, lui faire ouvrir et fermer les ailes en la caressant, l’attirer vers lui ! L’effet est surprenant. Le jeune lecteur numérique découvre les différentes espèces de coccinelles dans un jeu de dés bicolore. En secouant l’ipad il jette les dés qui se tranforment en coccinelles de différentes couleurs.

Il joue à lui faire dévorer les pucerons, sa nourriture favorite. Il apprend le cycle de la vie d’une coccinelle, de l’éclosion de l’oeuf à son hibernation dans un tronc d’arbre. Le lecteur passe d’une page à l’autre soit en affleurant la flèche en bas de page, soit en terminant les jeux proposés à chaque page. Il peut aller à sa guise d’une page à l’autre. Cette application n’est pas une pâle copie d’un cédérom revisité. « La coccinelle » est un documentaire numérique très réussi. Il allie de façon très contemporaine la pédagogie d’un bon documentaire, une approche ludique par le jeu et l’innovation adaptée au format ipad.

Thierry B.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

 

Publicités

Les commentaires sont fermés.