« Bonhomme et le caillou bleu » d’Anne-Gaëlle Balpe

Par défaut

Bonhomme et le caillou bleu

Anne-Gaëlle Balpe, illustrations d’Eve Tharlet

Ed minedition, 2011

Bonhomme a trouvé un caillou bleu, au pied d’une marguerite. Il va parcourir la forêt avec et interrogera les animaux, les lutins qu’il croisera. Chacun lui dira de le jeter, de s’en débarrasser, car ce caillou ne sert à rien. Mais bonhomme continue son chemin, il est persuadé que ce caillou lui servira un jour ou l’autre. Il le garde. A la fin de son parcours, il rencontre une fillette qui pleure en serrant sa poupée dans ses bras. Une poupée défigurée, à qui il manque un oeil bleu, que les adultes lui ont conseillé de jeter. Le caillou bleu de bonhomme lui servira, très certainement !

Anne-Gaëlle Balpe offre aux lecteurs une très belle histoire, construite sur le modèle d’un conte de randonné. Même si cela n’en est pas un, laissons nous bercer par la magie des mots et la douceur du texte. Nous avons tous des souvenirs de cailloux ramassés lors de promenades en forêt et conservés avec beaucoup de précaution dans nos poches !! Certains servent encore !!

Le texte d’Anne-Gaëlle est illustré par Eve Tharlet. Des illustrations tendres et bleutées, douces et rondes. Elle joue avec les bleus, couleur de l’immatérialité. Eve Tharlet est l’illustratrice de « Fenouil », et de la BD : « Monsieur Blaireau et Madame Renarde ». Elle nous offre de magnifiques pages de garde en miroir. Bonhomme apparaît sur la page de garde de la fin, il semble avoir trouvé….

Thierry B.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.