« Le criquet » de Zdenek Miler

Par défaut

Le criquet

Films d’animation tchèque

Réalisation de Zdenek Miller

40 mn

Ces 7 courts métrages, de 4 à 5 minutes chacun, mettent en scène un jeune criquet dans le petit monde des jardins. Les aventures dont il est le héros sont extrêmement simples et véhiculent toutes la valeur positive de l’entraide. Dans le premier épisode, Le violon cassé, il sauve la vie de l’arbre qui lui a fourni le bois de son nouvel instrument. Tel le joueur de flûte, il envoûte les larves voraces qui le tuaient à petit feu avec un morceau de musique endiablé et les envoie dans la rivière où un gros poisson les avale.

Sans dialogue mais peuplés de sons, bruits et borborygmes divers, ces petits films donnent une place importante à la musique. Elle accompagne partout le criquet, sous la forme de son violon fétiche, et participe largement à l’action, permettant souvent de résoudre problèmes ou conflits. Signée Vadim Petrov, elle initie en douceur les tout petits aux sonorités de différents instruments, loin de toute démonstration pédagogique. Le criquet aide un scarabée à trouver le son juste et harmonieux pour souffler dans son basson et rétablit ainsi l’harmonie de leur environnement ; il confisque la scie de deux hannetons insatiables qui déciment la végétation et apprend à en tirer des sons mélodieux ; il donne un concert pour une assemblée de coccinelles…

Les personnages, au dessin à traits ronds et fermes délimitant des à plats de couleurs franches et vives, se détachent sur des décors qui évoquent des tapisseries anciennes. Ces larges panoramiques de fleurs champêtres aux délicats coloris, exécutés au crayon de couleur, dégagent un charme infini et participent pour beaucoup à l’atmosphère poétique de ces histoires calmes et douces, qui offrent un véritable antidote aux produits formatés, frénétiques et à la bande son agressive.

Créé en 1978 pour la télévision tchèque, diffusé sur Antenne 2 en 1980 et sorti sur grands écrans en 2010, ce petit grillon n’a pas pris une ride. Eclipsé par son aînée la Petite taupe (Voir le site officiel ), gloire nationale en République tchèque depuis sa création en 1957 (et véritable star de la petite enfance en médiathèque), il mérite d’être présenté à son tour à nos tout petits.  Ils vont adorer !

Marie H.

Publicités

À propos de Lj83

Lecture jeunesse 83, le blog des bibliothécaires jeunesse du Var. Leurs coups de coeur, leurs actions et animations autour du livre et de la lecture.

Les commentaires sont fermés.