« L’histoire de Louis Trente-Deux, enfant-roi » de Catibou et Chadia Chaïdi-Loueslati

Par défaut

L’histoire de Louis Trente-Deux, enfant-roi

Catibou, illustrations de Chadia Chaïdi-Loueslati

Ed Les Petits Pas de Ioannis, 2011

 Après « Les raccommodeuses des coeurs déchirés » c’est le deuxième album de Catibou sur Lecture jeunesse 83. Dans un autre registre, beaucoup plus léger, Catibou nous narre l’histoire de Louis Trente-Deux, Enfant-roi !

Louis est un enfant à qui ses parents ne refusent rien, absolument rien !!! Ils anticipent ses demandes, se plient en 2, en 4, en 6, en….. Louis fait ce qu’il veut sans aucune contrainte. Ses parents s’occupe de tout. C’est le roi ! A l’école ce n’est pas le même refrain. Comment l’institutrice fera-t-elle accepter aux parents que Louis doit se conformer aux règles ? Et puis, un jour Louis n’est plus le seul enfant, Charles Trente-Deux est né ! Comment trouver sa place dans cette famille ? Louis y arrivera-t-il ?

Catibou aborde, avec beaucoup d’humour et de tendresse, le thème de l’enfant-roi. Sans détour, elle croque les travers et les petits défauts des parents, mais aussi des enfants. Cet album, de format à l’italienne, est tout en camaieu de marron.  Chadia Chaïbi-Loueslati propose au lecteur des illustrations contemporaines avec un petit côté surranné qui collent parfaitement au sujet du Roi. Une ambiance de château, avec des galeries de portraits, des tentures fleurs de lys, des objets anciens. Un album réussit !!

Thierry B.

Publicités

  1. Pingback: «J’ai rendez-vous avec… les éditions Les Petits Pas de Ioannis « Lecture jeunesse 83

  2. Whouah !!! Très heureux de vos commentaires, auteure, illustratrice et éditrices !!! C’est un grand honneur et j’en suis très flatté, merci encore Lou, Catibou et les PPI.

  3. Un grand merci pour cet article (et les autres) ! Merci aussi pour ton soutien !
    Amitiés
    Marjorie et Ingrid

  4. voilà Chadia encore toute émue et moi toute rose. Merci thierry pour cet article, quand aux illustrations de Chadia, je suis bien d´accord elles sont superbes !!!